Prothèse oculaire

L'appareillage par une prothèse oculaire est un appareillage reconstructeur à visée esthétique et non optique. Le Laboratoire LAO fabrique chacune de ses prothèses oculaires en résine médicale incassable d'après l'empreinte anatomique de la cavité oculaire. Cette fabrication répond à toutes les exigences qu'impose sa mise en place en milieu vivant.
Tous les critères esthétiques sont reproduits à la main par un procédé qui garantit une reproductibilité au plus proche de l'oeil sain.
Pour l'obtention de la prothèse définitive, 3 consultations sont généralement nécessaires.

Les prothèses oculaires sont des dispositifs médicaux de classe IIb.



LAO MET 2 CENTRES A VOTRE DISPOSITION
Les consultations sont sur rendez-vous.
Prises de rendez-vous uniquement par téléphone : (+33) 0 450 939 4 77


33 Faubourg des Ancêtres
90000 Belfort
465 route de la Dranse
74500 Amphion Les Bains




Bon à savoir :

La fourniture d'une prothèse oculaire est soumise à prescription médicale. C'est le médecin ophtalmologiste qui décide de la mise en place ou du renouvellement d'une prothèse oculaire par l'oculariste.
Elle doit être rédigée sur un formulaire S3135b cerfa 12042*02 "Prescription médicale pour grand appareillage" (exemple) avec le nom du médecin ophtalmologiste, son identifiant de professionnel de santé ou l'établissement de santé où il exerce, le nom du patient et la date, le type de prothèse oculaire, provisoire ou définitive, droite ou gauche, et si possible la référence de la prothèse.
Vous devez fournir une attestatioin de carte vitale. L'attestation de carte vitale n'est pas une photocopie de votre carte vitale (exemple d'attestation). Vous pouvez l'imprimer à partir d'une borne dans un centre de sécurité sociale ou à partir du site internet ameli.fr, rubrique "Mon compte". Il faut créer un compte si vous n'en avez pas, et dans ce cas vous devrez attendre de recevoir vos identifiants de connexion. Vous pouvez aussi l'imprimer depuis une borne en pharmacie.



FAQ : Les questions que vous vous posez sur la prothèse oculaire que vous allez porter

 

1. Définition ?

Une prothèse oculaire est un dispositif médical en résine de synthèse (tout comme une couronne dentaire) qui est mise en place pour combler le vide laissé par un oeil manquant, traumatisé ou atrophié. Chaque prothèse oculaire, de par ses couleurs, sa forme et son volume, est unique. Sauf problème spécifique ou en cas de prothèse provisoire, elle est réalisée d'après le moulage de la cavité orbitaire.

La prothèse oculaire se plaque sur les tissus recouvrant le globe restant ou l'implant et elle est maintenue par les paupières.

2. Pourquoi une prothèse oculaire ?

En plus de son rôle esthétique, une prothèse oculaire est essentielle pour le maintien de la cavité orbitaire. En effet, elle permet d'en conserver le volume et, de plus, elle préserve les culs-de-sac conjonctivaux qui sont indispensables à la circulation des larmes et à la tenue de la prothèse. Il est donc important de la porter en permanence (sauf quand il est prescrit un retrait de nuit).

Aussi, en cas de gêne ou de perte, vous devez prendre contact avec nous de toute urgence pour que vous puissiez être à nouveau en mesure de porter une prothèse oculaire, même provisoire. Sachez que si vous ne portiez rien dans la cavité, en quelques mois, celle-ci s'atrophierait, tout comme les muscles des paupières, ce qui rendrait impossible tout rééquipement sans nouvelle intervention chirurgicale dont le résultat n'est nullement garanti.

3. Comment se déroule l'appareillage ?

La réalisation de votre prothèse nécessite au minimum 3 rendez-vous :

1ère séance dure environ 1 heure pour la prise des mesures : sélection d'une préforme standard qui sert pour le moulage de la cavité, le relevé des dimensions et des teintes iriènne et sclérale , de la vascularisation de la sclère et une partie administrative relative au dossier de prise en charge.

2 ème séance dure entre 1 et 2 heures pour l'ajustage :  Pendant ce rendez-vous, nous procédons à son ajustage et donc à des retouches successives. Enfin, nous vérifions l'iris qui a été fabriqué par le laboratoire DENCOTT. Si tout est correct, nous mettons en fabrication la prothèse oculaire. Sinon un nouveau rendez-vous peut s'avérer nécessaire avant la fabrication définitive.

La derniere séance pour la livraison dure ½ heure . Dans certains cas, nous réalisons en une fois une prothèse provisoire qui est portée entre 2 et 4 mois avant l'appareillage définitif.

4. Quel résultat attendre ?

Le résultat va dépendre du traumatisme subi par le patient. Chaque cas est différent, l'oculariste s'attache à redonner un aspect naturel au regard en tenant compte du volume de l'orbite, de la mobilité résiduelle de l'oeil et de l'ouverture des paupières.

5. Faut il la retirer ?

Dans la majorité des cas, non. Sauf indication particulière, il est déconseillé de retirer la prothèse, toute manipulation déclenche un excès d'écoulement de sécrétion. Toutefois, si cela est nécessaire pour la nuit ou pour une raison spécifique, nous vous montrerons comment la retirer et la remettre.

6. Quel entretien ?

Le nettoyage quotidien doit se limiter à un rinçage superficiel avec une solution oculaire et une compresse. Dans certains cas, vous devrez ôter la prothèse pendant la nuit et la conserver dans une solution de décontamination, l'oculariste saura vous conseiller. Il est recommandé d'effectuer chaque année un repolissage de votre prothèse oculaire pour assurer un meilleur confort.

7. Quel suivi ?

Il y a un 1er contrôle au bout d'un mois de port  puis, après cette période d'accoutumance, nous vous conseillons d'effectuer aussi une visite chez votre ophtalmologiste. Enfin un contrôle tous les ans est indispensable, chez votre ophtalmologiste et chez nous pour le repolissage.

8. Quel renouvellement ?

La durée de vie d'une prothèse oculaire est d'au moins 6 ans, sauf pour les enfants ou le changement se fait en fonction de leur croissance et donc sur avis de leur ophtalmologiste. S'il y a modification de la cavité, la prothèse doit être refaite.

9. Que faire en cas de gêne ?

Il faut nous contacter ou appeler votre ophtalmologiste. En effet, nous sommes à même d'analyser et de résoudre votre gêne rapidement.

 

Lexique Prothèse oculaire

Amblyopie : Diminution de l’acuité visuelle de l’œil.
Anophtalmie : Absence du globe oculaire.
Blépharite : Inflammation des paupières.
Cavité orbitaire : Cavité du visage à l’intérieur de laquelle est logé le globe oculaire (l’œil).
Centre d'adaptation : Lieu regroupant des ocularistes qui pratique l'adaptation personnalisée de prothèses oculaires sur mesure.
Cornée : Membrane antérieure transparente du globe oculaire.
Cristallin : Corps lenticulaire placé derrière l’Iris qui concentre les rayons lumineux sur la rétine.
Conjonctive : Membrane muqueuse translucide qui recouvre la face postérieure de la paupière et qui se replie pour recouvrir la partie antérieure du globe oculaire.
Conformateur : Coquille transparente et perforée qui prépare la place de la prothèse.
Enucléation : Oter le globe de l’œil.
Eviscération : Ablation chirurgicale du contenu du globe oculaire.
Globe oculaire : Organe de la vue.
Implant : Bille en hydroxyapatite (corail naturel ou de synthèse) ou en silicone, utilisée lors des énucléations pour remplacer le volume de l'œil et servir de support aux sutures musculaires.
Iris : Membrane circulaire colorée de l’œil située entre la cornée et le cristallin.
Leucocorie : Reflet blanc de la pupille de l’œil.
Microphtalmie : Présence d’un globe oculaire atrophié (petit globe) à la naissance.
Oculariste : Spécialiste qui conçoit, réalise et adapte les prothèses oculaires.
Pupille : Orifice central rond de l’iris.
Prothèse oculaire : Dispositif médical en résine de synthèse, remplace un œil enucléé ou atropique, couramment appelé oeil de verre.
Ptosis : Chute supérieure de la paupière.
Rétinoblastome : Tumeur rétinienne cancéreuse.
Sclére : Membrane blanche et opaque, résistante, de nature conjonctive, qui forme le blanc de l’œil.